Via
Charlemagne



PRÉSENTATION
DE L’ASSOCIATION ET DATES CLÉS

L’Association Via Charlemagne a été créée juridiquement le 2 juillet 2015 à Bruxelles par les responsables des Mouvements Européens de France, Belgique, Italie et Espagne. L’Association a été publiée au Journal Officiel de la République Française le 5 septembre 2015.

Cette officialisation fait suite à plusieurs années de préparation. L’Association s’est fixée comme objectif de créer un nouvel ICE (Itinéraire Culturel Européen) permettant de diffuser une culture européenne basée sur les réalisations de Charlemagne, porteur de l’UNITE dans la DIVERSITE.

Le Bureau est constitué avec :

  • Président : Pierre DEHALU
  • Vice président en Italie : Virgilio DASTOLI
  • Vice président en Espagne : Miguel Angel BENEDICTO
  • Vice président en Belgique : Pierre DEHALU
  • Secrétaire général : NOEL ORSAT
  • Trésorier : Gilles BOUTEVILLAIN

Quelques dates importantes :

Depuis 2011 : Une centaine de communes, d’organisations et de personnalités ont apportés leurs soutiens en France, Belgique, Allemagne, Espagne.

28 janvier 2014 : Rencontre au Parlement Européen pour le jubilé de Charlemagne avec le Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe Mr Mignon, et le Président de la Conférence des ONG du Conseil de l’Europe, Jean Marie Heydt.

Décembre 2014 : Manifestation à Strasbourg avec le Maire Roland Ries et les enfants des l’écoles.

28 janvier 2015 : Réception par le Président du Parlement Européen Martin Schulz à Bruxelles.

Juin 2015 : Réunion du Comité Scientifique au Palais du Luxembourg, au Sénat, à Paris.

2 juillet 2015 : Officialisation de l’Association à Bruxelles.

16 septembre 2015 : Présentation de la Via Charlemagne au Comité des Régions d’Europe à Bruxelles devant les représentants d’une vingtaine de régions européennes.

28 janvier 2016 : Réunion des acteurs belges à l’Hôtel de Ville de Dînant.

5 février 2016 : Deuxième Comité Scientifique au Palais du Tau à Reims.

15 mars 2016 : Présentation de la Via Charlemagne à Madrid au siège de la Commission Européenne.

22.23.24 octobre 2016 : Journée européennes de La Via Charlemagne à Liège.

Pourquoi la via charlemagne ?

En l’an 814, Charlemagne laissait un héritage qui lui a valu le titre de « Père de l’Europe ».

« Père de l’Europe » il le fut, non seulement parce que les limites de son Empire correspondaient presque à l’Europe des « 6 » de 1957, mais encore plus parce que son action anticipait ce que l’on reproduit à notre époque : création d’une monnaie unique – grands investissements – unification de l’écriture : « Caroline » – système de gouvernement en partie fédéral – protection des plantes– développement de la formation – etc.

A ce jour, le Conseil de l’Europe a labellisé « 33 I.C.E » – Itinéraires Culturels Européens – dans le but de mieux faire connaître nos racines européennes de manière pédagogique, culturelle et touristique. Citons quelques exemples :

  • Les itinéraires de pèlerinage : Saint Jacques de Compostelle – Saint martin de Tours – Cluny…
  • Les itinéraires de découvertes de la Nature : les routes de l’Olivier – les chemins de la Vigne…
  • Les grandes civilisations : les Phéniciens – Les Vikings – la Préhistoire.
  • Le bien-être au fil des millénaires : les villes thermales
  • Mais également : Mozart – la Céramique – l’Art Nouveau…

Aujourd’hui, les Mouvements Européens ont entrepris de préparer le dossier de labellisation de la Via Charlemagne. Cette Via Charlemagne se déroule principalement de Hambourg à Barcelone et de Rouen à Rome, mais également en de nombreux autres lieux liés à Charlemagne.

Cette Via Charlemagne n’est pas seulement un itinéraire de découverte de monuments et statues mais un ensemble de manifestations, de démarches pédagogiques et culturelles, agrémentées de produits locaux et événements multiples. C’est aussi un itinéraire porteur de projets nouveaux (musées – fêtes – statues en prévision) fonctionnant avec des partenariats tels que circuits pédestres et voies cyclables.

La Via Charlemagne est ainsi un nouvel outil de rencontre et d’échanges entre des personnes venant des différentes régions d’Europe mais aussi d’autres continents. La Via Charlemagne permet de manière ludique et éducative, de mieux ressentir la force des liens séculaires entre tous nos pays dont les frontières évoluent, mais dont la Culture reste commune.

La Via Charlemagne renforce la construction européenne et la citoyenneté européenne.

Les soutiens

Dès le départ de nombreuses personnalités ont apporté leur soutien,notamment :

Le Président du Parlement Européen Martin Schulz - L’Académicien Alain Decaux - La Commission Européenne (Directrice France) - Catherine Lalumière (ancienne Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe) - Le Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe JL Mignon - Le Président de la Conférence des ONG du Conseil de l’Europe JM Heydt - Jacques Santer ancien Président de la Commission Européenne - Le Président du Mouvement Européen International Jo Leinen